A l’attention de tous les adhérents du GEM , ci dessous le contrat d’engagement républicain des associations.
Horaires & information
Lun - Jeu : 10h30 - 16h30,
Vendredi : 10h30 - 12h
Sam - Dim : fermé
A l’attention de tous les adhérents du GEM , ci dessous le contrat d’engagement républicain des associations.
Les News des Colibris Mars Avril 2022
Les News des Colibris JANVIER 2022
Les propositions avec nos partenaires :
> l’inter GEM AFTC
L’Inter GEM confiné, épisode 1 !
Le Gem est heureux de vous annoncer sa future exposition pour Octobre et Novembre prochain!
Cette galerie contient 9 photos.
Cette galerie contient 32 photos.
Mardi 8 octobre, le GEM a inauguré ses nouveaux locaux en présence d’une centaine de personnes. Les dirigeants et salariés des entreprises qui nous ont soutenu dans ce projet étaient présents en nombre. Ce moment de fête et de joue … Lire la suite
Le GEM « Colibris de Rungis » : Créateur de lien social au cœur du parc d’entreprises ICADE
Inauguration du nouveau local d’activité
Mardi 8 octobre 2019,
7 rue Walter Gropius à Rungis
Créé en novembre 2014 sous l’impulsion de l’Association Simon de Cyrène Rungis et avec le soutien de l’AFTC Ile de France, le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle « Les Colibris de Rungis ») a pour objet de permettre à des personnes cérébrolésées de se retrouver, entre elles et avec d’autres, dans une atmosphère de soutien mutuel de favoriser l’épanouissement et la participation sociale.
Accueillis depuis l’ouverture dans une salle au sein de la ville de Rungis, les membres du GEM ont souhaité lancer le projet d’ouvrir leur propre local. Ce projet a été possible grâce :
A Rungis, le projet s’inscrit en plein cœur d’un parc de bureaux regroupant plus de 200 entreprises et 18 000 salariés. Le GEM y proposera de nombreuses activités : certains midis, le lieu sera ouvert aux salariés pour échanger autour d’un repas préparé par les membres en situation de handicap. Ce projet d’inclusion dans le monde de l’entreprise représente une réelle opportunité de développer des partenariats. La proximité géographique avec les salariés du Parc ICADE facilitera les rencontres.
Le Groupe d’Entraide Mutuelle a pour ambition d’être créateur de lien social avec les habitants de Rungis mais également avec les salariés du Parc ICADE.
L’installation dans les nouveaux locaux a permis de diversifier les activités : repas partagés, jeux de société, théâtre, musique, film-débat, pétanque, ateliers pâtisserie, informatique, sport, ateliers artistiques. Ces activités sont l’occasion de vivre un moment convivial en toute simplicité.
Dans le cadre des activités du GEM, les adhérents participent également aux différents évènements proposés par le Parc ICADE (match de foot inter-entreprises, course solidaire, « Midi du théâtre »…) propices à la rencontre avec les salariés.
… Sommes-nous tous handicapés ?
Vous avez dit : handicapé ? Finalement, qui est handicapé, et qu’est-ce que cela nous apporte d’en parler ? Le handicap est d’abord une incapacité par rapport à quelque chose de précis. Il y a des handicaps physiques ou psychiques, des handicaps de la relation, de la volonté, de la culture… En fait, le handicap apparait lorsqu’on compare : si je suis petit et qu’il faut être grand, alors je suis handicapé ! Je me rends compte que je suis handicapé lorsque je suis différent ! Différent de quoi ? De la personne parfaite, bien sûr ! Vous la connaissez, vous, la personne parfaite ? Un célèbre adage semble pourtant dire que personne ne l’est ! Et puis, être « valide » par exemple, ce n’est jamais vraiment acquis, il s’en faut de peu pour basculer de l’autre côté… Finalement, pour être « parfait », il faut être sélectionné par une majorité qui se targue de détenir la vraie définition du handicap. Mais la vérité, c’est qu’ils ont peur de voir en eux leurs propres fragilités, ne sachant pas qu’elles sont indépendantes de leur dignité. Puisque la société nous exclue sans nous demander notre avis, risquons-nous donc à professer que nous sommes tous handicapés, mais pas dans les mêmes situations ! Allons même encore plus loin : en reconnaissant que nous sommes handicapés dans une situation donnée, nous avouons aussi avoir besoin de quelqu’un pour palier à ce manque. Pour prétendre à la perfection, osons donc favoriser la complémentarité dans le vivre ensemble, là où d’autres nous contraignaient à la compétition et finalement… à l’exclusion !
Café philo des cerveaux-lents 24.09.2018
Animé et retranscrit par Caroline Cordat et Geoffroy d’Hueppe