Groupe d’Entraide Mutuelle les Colibris de Rungis - Val-de-Marne

Groupe d’entraide mutuelle

Rungis - Val-de-Marne

Le GEM est un groupe d’entraide mutuelle. Dans un GEM, plusieurs personnes se côtoient pour partager des activités ou des sorties dans un cadre fraternel et convivial.

Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des dispositifs créés dans le cadre de la loi 2005. Ils regroupent des personnes partageant la même problématique de santé, dont l’objectif principal est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre adhérents.

Bref historique

A partir de novembre 2014, un groupe de compagnons s’est réuni une fois par semaine pour un repas partagé. A partir du deuxième semestre 2015, des activités ont été proposées trois jours par semaine. L’assemblée constitutive du GEM a eu lieu le 12 décembre 2015 et sa création est parue au journal officiel le 15 mars 2016.

Après avoir été accueilli dans des locaux paroissiaux, puis dans les murs de la communauté Simon de Cyrène de Rungis, le GEM est actuellement installé dans un local mis à disposition par le parc Icade de Rungis où il accueille les adhérents du lundi au vendredi et parfois le samedi.

Le GEM Colibris de Rungis est un lieu d’activités, de rencontres et de moments conviviaux , où l’autodétermination est encouragée.

C’est un endroit qui encourage la prise d’initiatives, permettant à chacun de découvrir ses talents et de se mettre au service de l’autre. Par son dynamisme, chaque adhérent contribue à la qualité des temps partagés et au bien-être du groupe.

Rungis - Val-de-Marne

Nous partageons un repas ensemble le mardi et nous proposons de nombreuses activités : théâtre, dessins, jeux de société, film/débat, promenade, atelier pâtisserie, art créatif… Chacun peut donner une idée et animer l’activité s’il le souhaite. Ces activités sont bien sûr réadaptées au contexte sanitaire actuel.

Aidé par une dizaine de bénévoles, l’équipe du GEM s’assure que chacun peut trouver sa place dans le groupe et être acteur de la construction du GEM.

Je viens au GEM pour rencontrer d’autres personnes, oublier les soucis, aider les autres, être dans la convivialité.

Je viens au GEM pour rencontrer d’autres personnes, oublier les soucis, aider les autres, être dans la convivialité, m’évader de mon quotidien, rire ensemble et discuter des sujets variés… On va voir ailleurs, pour sortir de chez soi, vivre d’autres expériences.

Je suis bénévole, c’est pour me sortir des quatre murs, en premier c’est pour servir, pour s’amuser ensemble. On se marre bien, sortir du quotidien, avoir d’autres expériences.
Je viens voir mes potes du GEM, des amis. J’aime l’esprit du GEM de rencontre, tu viens, tu passes, tu es toujours le bienvenu …