Groupe d’entraide mutuelle

Le GEM est un groupe d’entraide mutuelle. Dans un GEM, plusieurs personnes se côtoient pour partager des activités ou des sorties dans un cadre fraternel et convivial.

Lancé en novembre 2014, le GEM Simon de Cyrène a voulu s’implanter à Rungis pour apporter une réponse aux besoins de convivialité, d’amitié, d’échanges que peuvent exprimées les personnes handicapées isolées…

Le Gem Colibris de Rungis est un lieu d’activités, de rencontres et de moments conviviaux.

C’est aussi un endroit qui encourage la prise d’initiatives, permettant à chacun de découvrir ses talents et de se mettre au service de l’autre.

NoIMG_20170314_145610859us partageons un repas ensemble le mardi et nous proposons tout un tas d’activités : théâtre, dessins, jeux de société, film/débat, promenade, atelier pâtisserie, art créatif… Chacun peut donner une idée et animer l’activité s’il le souhaite.

 

Aidé par une dizaine de bénévoles, l’équipe du GEM s’assure que chacun peut trouver sa place dans le groupe et être acteur de la construction du GEM.

43

« Je viens au GEM pour rencontrer d’autres personnes, oublier les soucis, aider les autres, être dans la convivialité. »

« Je viens içi pour partager de bon moment avec d’autres personnes, être en dehors de ma famille, m’évader de mon quotidien, rire ensemble, pour partager, discuter des sujets variés.»

« Je suis bénévole, c’est pour me sortir des quatre murs, en premier c’est pour servir, pour s’amuser ensemble. On se marre bien, sortir du quotidien, avoir d’autres expériences. »

« Je viens voir mes potes du GEM, des amis. J’aime l’esprit du GEM de rencontre, tu viens, tu passes, tu es toujours le bienvenu… »