Principes et valeurs

Les missions de Simon de CyrèneSimon de Cyrène a pour objet, tant en France qu’à l’étranger, de créer, développer, animer, gérer, favoriser, mettre en œuvre le développement de lieux de vie, d’activités, de loisirs permettant aux personnes atteintes d’un handicap et/ou en risque d’exclusion sociale de choisir et de réaliser leurs projets dans une atmosphère de soutien mutuel et de fraternité.

20161213vgem-colibris-bd-6L’ambiance de type familial permet de répondre aux besoins d’amitié et de sécurité des adhérents.

Le GEM est un lieu propice à l’épanouissement, dans la confiance, la sécurité et l’affection réciproque. Les adhérents y sont invités à développer  leurs capacités et leurs dons.

« Donner et recevoir, c’est quelque chose de très important. Apprendre à recevoir, c’est ce que j’ai ressenti et ça m’a fait beaucoup de bien.» un bénévole

Pascal Bonnet - Anniversaires Claude & Laurent 16-05-2017-7Chaque personne est reconnue, acceptée, soutenue par des relations chaleureuses et vraies. Le GEM est convaincu que la société est forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles.

« Au Gem, je me suis rendue compte que j’étais capable de faire des choses que je faisais plus, par exemple aller au bowling ou encore à la médiathèque. J’aide les autres, je participe, j’aime beaucoup. J’ai des idées et je les partage.» une adhérente

Le GEM Colibris de Rungis et Simon de Cyrène RUNGIS portent des valeurs associatives fortes :

  • Prendre conscience de sa valeur : l’aide apportée permet à la personne avec un handicap de se déployer et de construire une image positive d’elle-même.
  • Découvrir des qualités relationnelles: La présence au GEM suscite des relations d’échanges et de réciprocité et permet d’éprouver le besoin que nous avons les uns des autres.
  • Devenir sujet de sa vie : chaque personne handicapée est encouragée à la prise d’initiative pour découvrir ses talents. Elle est impliquée dans les projets communs du GEM.
  • Poser un certain regard sur l’homme : la relation entre personnes de niveau intellectuel, social et culturel divers révèle quelque chose d’universel sur notre humanité.